Jean-Pierre Alaux
Jean-Pierre Alaux est un journaliste et écrivain français, né le 6 septembre 1955 à Cahors.

Journaliste de radio sur Totem, Sud Radio, Europe 2 et Radio Présence (où il a officié tous les matins en duo avec Quentin Espitalier entre 2011 et 2017) et de télévision sur Télé Toulouse, il s'est ensuite consacré à l'écriture. Il est notamment l'auteur avec Noël Balen de la série oeno-policière Le Sang de la vigne qui compte 25 opus, tous publiés chez Fayard.

Cette série fait l'objet d'une adaptation à la télévision sur France 3 : Le Sang de la vigne (Production Télécip, sous l'égide Lisa Pillu). Le rôle de l'œnologue enquêteur est confié à Pierre Arditi.

Jean-Pierre Alaux est aussi l'auteur d'une autre série, parue dans la collection « Grands détectives » chez 10/18, consacrée au patrimoine de France3, avec, comme personnage récurrent, Séraphin Cantarel, conservateur en chef du Musée des Monuments français.

Autre passion avouée de l'auteur : la mer. Il a publié Histoire à jeter l'ancre (Féret), Voyage au bout des phares (Elytis, 2006)(prix du livre de la mer d'Ouessant en 2007), Monstres marins et autres curiosités (Elytis), Avec vue sur l'océan (La Cheminante).

Jean-Pierre Alaux a aussi publié une biographie de l'athlète Romain Mesnil, Romain Mesnil : Ma vérité toute nue chez Solar et une biographie du mannequin Albert Delègue, Albert Delègue : Le Magnifique.

Dans Une dernière nuit avec Jimmy (Calmann-Lévy, 2010), il raconte sous forme romancée la rencontre entre Yves Salgues, journaliste de Paris Match qu'il a personnellement connu, et James Dean pendant le tournage du dernier film de celui-ci, Géant, dans le désert du Texas en 1955. Le roman, tout en révélant un côté intime de l'acteur, sert aussi de prétexte pour décrire la vie hollywoodienne et culturelle (française et américaine) de l'époque.

Il écrit également sur la gastronomie des livres illustrés (Volutes et couleurs dominicaines (2003)) et en collaboration avec David Nakache, photographe : À boire sur paroles : 30 Portraits choisis, leurs souvenirs de dégustation (2005), Le vin et le cigare, Alliances d'un épicurien éclairé (2006); Liqueurs d'en France (prix spécial du jury des bibliothèques gourmandes en 2009), La Truffe sur le soufflé (prix Antonin Carême en 2011).

En 2017, avec l'astrophysicienne Sylvie Vauclair, il a publié un roman de sciences & fiction : Le Soleil ne se cachera pas pour mourir (Privat) dont l'intrigue se déroule au Pic du Midi.

Il est également l'auteur de pièces de théâtre (Avis de grand frais ; Coup de pédale).

Il vit dans son Quercy natal, dans l'ancien château des Évêques à Albas. Sur le Quercy, il a publié Si mon « païs » m'était conté (1977), Quercy, Chroniques improbables (2006) paru chez Elytis.