Jacqueline Duhême
Jacqueline Duhême, née à Versailles le 15 novembre 1927, est une écrivaine et illustratrice française.

Elle a débuté, après avoir été l'élève de Paul Colin, comme aide d'atelier chez Henri Matisse, à Vence. Les grands poètes qu'elle a illustrés, Paul Éluard, Jacques Prévert, Blaise Cendrars, Claude Roy, entre autres, elle a eu le mérite de les amener à écrire pour la jeunesse. Elle a illustré aussi ses propres textes comme Le Noël de Folette, Hadji ou Irma et Igor sur le France.

Elle a innové en inventant, à l'occasion du voyage des Kennedy en France, le reportage en dessins : avec de Gaulle en Amérique du Sud et le pape Paul VI en Terre sainte.

Jacqueline Duhême a également créé des tapisseries.

Dans son ouvrage Petite main chez Matisse (2009), Jacqueline Duhême évoque ses souvenirs de travail en tant qu'assistante de l'artiste à Cimiez, durant les années qui ont précédé sa mort. Elle raconte l'expérience unique qu'elle a vécue et évoque des anecdotes et ses rencontres avec Louis Aragon, Colette et Pablo Picasso.

Dans Une vie en crobards, l'auteur évoque ses souvenirs, étroitement liés à l'histoire littéraire et artistique du xxe siècle. Elle revient sur son enfance dans la librairie de sa mère à Suresnes, ses années de couvent en Grèce, la Seconde Guerre mondiale, ses premiers petits boulots et ses relations avec les poètes et artistes de son temps tout au long de sa vie.

Artiste aux talents multiples, Jacqueline Duhême construit une œuvre qui fait l'objet d'expositions en France comme à l'étranger et qui a été couronnée par de nombreux prix.